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  • Un piano tempéré

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Un piano tempéré


 

     Le tempérament égal est aujourd'hui très largement répandu. Pour rappel, le tempérament égal est une création abstraite dérivée des harmoniques naturels d'un son : grâce à une modification légère de plusieurs intervalles, il a été possible d'obtenir une octave en 12 intervalles égaux.

 

     Et pourtant, lorsque nous composons et jouons de la musique avec le tempérament égal, nous le faisons avec des instruments harmoniques !

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     À quoi ressemblerait le son d'un instrument dont les partiels ne tombent plus précisément sur des harmoniques mais sur leurs proches voisins tirés de la gamme à tempérament égal ?

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L'expérience

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Il nous est aujourd'hui possible, grâce à des traitements numériques, de déplacer précisément les partiels d'un son. C'est ce que nous allons faire avec les partiels d'une note de piano.

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Si vous souhaitez quelques rappels sur la notion d'harmonique, je vous conseille de commencer par cet article.

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Nous partirons d'un son dont la fondamentale se trouve à 261,3Hz. Voyons les modifications à apporter au son :

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Tableau.png

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La fréquence de chaque partiel harmonique est indiquée dans la colonne 2. Lorsque les fréquences indiquées dans la colonne 2 sont différentes de celles indiquées dans la colonne 3, alors il faudra les ajuster dans le son.

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Profitons en pour remarquer que les octaves, en vert, correspondent parfaitement entre les harmoniques et le tempérament égal. Les harmoniques de rang 7 - la septième mineur - et de rang 11 - la quarte augmentée - sont bien plus éloignés du tempérament égal que les autres. Nous allons donc les traiter séparément plus tard pour observer les différences.

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Les résultats

 

Si vous souhaitez les télécharger, les fichiers sont disponibles en haute définition dans ce dossier.

 

Écoutons les sons naturels et traités en alternance :

  • Le son naturel puis avec les partiels 3, 5, 6, 9, 10 & 12 modifiés

  • Le son naturel puis avec les partiels 3, 5, 6, 7, 9, 10 & 12 modifiés

  • Le son naturel puis avec les partiels 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11 & 12 modifiés

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Les partiels modifiés ressortent est ne semblent plus intégrés au son du piano comme ils l'étaient à leur état harmonique naturel. Cet effet est d'autant plus marqué que la modification de hauteur a été importante.

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Si les différences vous semblent très faibles, je vous suggère d'écouter de façon superposée :

  • Le son naturel avec le son dont les partiels 3, 5, 6, 9, 10 & 12 sont modifiés

  • Le son naturel avec le son dont les partiels 3, 5, 6, 7, 9, 10 & 12 sont modifiés

  • Le son naturel avec le son dont les partiels 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11 & 12 sont modifiés

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Après écoute, je ne suis pas convaincu par l'intérêt musical d'avoir des sons à partiels tempérés... mais je ne demande qu'à être surpris !

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Si vous souhaitez pousser plus loin cette expériences ou tenter d'autres expériences d'acoustique musicale, n'hésitez pas à me contacter et je vous accompagnerai avec plaisir !

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L'échantillon original est tiré de Very Close Piano d'inouï samples, position Room,

enregistré sur le Bösendorfer du studio La Majeur, 18 rue Saint-Bernard, 75011 PARIS

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