© 2011 - 2019 - Nelson MALLEUS EIRL

nelson@lamiprod.fr

Photo : Gautier CARBONNEAUX

Informations légales et Conditions Générales de Vente

Autres dossiers

Prise de son

Tarifs d'enregistrement pour ensembles acoustiques

     Disposer d'un enregistrement de qualité qui puisse être écouté sur tout support et rendre de façon fidèle la musique est essentiel pour le développement des musiciens et des ensembles. J'ai préparé ce formulaire qui vous permettra de vous faire une idée du budget nécessaire pour votre enregistrement. Chaque projet d'enregistrement est différent, pour un devis précis et en phase avec votre production, merci de prendre contact par mail :

nelson@lamiprod.fr ou par tél : 0622404067.

     Suite au calculateur d'ordre de tarifs, différentes informations pourront vous aider à faire vos choix et à bien préparer votre séance.

 

 

Quelques éléments pour vous aider à définir ce dont vous avez besoin

Dois-je faire mon enregistrement avec un technicien ou avec un ingénieur du son ?

     Un technicien son saura vous guider pour tirer le meilleur parti de l'acoustique d'un lieu et sera en mesure de trouver de bons placements pour des microphones de prise d'ensemble. À partir du moment où vos exigences dépassent le fait de garder une trace sonore de qualité et diffusable, le travail avec un ingénieur du son devient incontournable. Ses compétences vous permettront :

  • d'obtenir le rendu sonore précis que vous souhaitez

  • de déterminer avec vous quel est le rendu sonore le plus adapté à votre projet en cas d'hésitation sur ce point

  • de profiter de détails souhaités grâce à des microphones d'appoint supplémentaires, placés selon le rendu souhaité et l'acoustique, en proximité comme en ambiance

Retour au formulaire

Qu'est-ce que la prise d'ensemble ?

     La prise d'ensemble est la prise principale de votre enregistrement : ce sont les microphones qui captent tous les musiciens dans leur équilibre naturel selon l'acoustique du lieu d'enregistrement. Dans la plupart des cas, c'est la prise d'ensemble qui sera mise en avant lors du mixage. Il est absolument essentiel de bien doser le rapport entre le son produit directement par les musiciens et celui réfléchi par le lieu : le placement des microphones de la prise d'ensemble doit être réalisé avec le plus grand soin et avec des oreilles averties. Dans un même lieu, suivant la position des musiciens et leur nombre, le style de musique joué, le sweet-spot (cet emplacement) peut ne pas être au même endroit.

Champ direct et champ réverbéré : le sweet-spot

 

Cas simplifié de la recherche du sweet-spot en enregistrement : la source est considérée comme ponctuelle alors qu'un ensemble de musiciens sera beaucoup plus large. Aussi, avec une prise monophonique (un seul microphone au centre), il manquera à l'enregistrement la sensation de largeur de l'espace. Pour une prise stéréophonique A-B qui résoudrait ce problème, le sweet-spot sera double : la distance par rapport à l'ensemble pour le rapport champ direct / champ diffus et l'écartement entre les deux microphones dépendra autant de la formation enregistrée et du lieu d'enregistrement que du résultat recherché.

     Un technicien son sera en mesure de trouver le sweet-spot et de faire une très bonne prise d'ensemble. Un ingénieur du son aura un plus grand éventail de techniques de prises d'ensemble et pourra, dans certaines configurations, trouver le moyen de sublimer la prise d'ensemble.

Retour au formulaire

Le choix du matériel a-t-il une influence sur la prise d'ensemble ?

 

     À l'aire du numérique, la qualité de trois éléments est d'une importance décisive sur la qualité d'un enregistrement :

  • les microphones - dont le rôle est de transformer le signal acoustique (mécanique) en signal électrique

  • les préamplificateurs - qui permettent de rehausser le niveau du signal électrique

  • les convertisseurs - nécessaires à la conversion du signal électrique rehaussé en signal analogique

Modern Recording by Jamie Tate

 

     Les microphones sont des transducteurs qui vont transformer les ondes mécaniques se propageant dans l'air en un signal électrique qui sera transmis aux préamplificateurs par un câble électrique. Sans entrer dans le détail des nombreuses caractéristiques des microphones, il convient de noter que les principales caractéristiques de qualité pour la prise d'ensemble seront :

  • la réponse en fréquence (capacité à  enregistrer de façon linéaire l'ensemble des fréquences nécessaires)

  • le rendu des transitoires (capacité à conserver les attaques des notes)

  • la sensibilité (capacité à capter les sons les plus faibles)

  • le bruit de fond propre au microphone et le rapport signal sur bruit (capacité à transmettre un signal pur)

  • la propension à rajouter des harmoniques paires (pour les microphones à lampe)

     Dans le cas où vous ne disposez pas de microphones haut de gamme pour vos enregistrements, il vous sera impossible d'enregistrer les fréquences graves, et plus encore les fréquences aiguës (notamment les harmoniques qui font la richesse des instruments). Aussi, la non-linéairité de la courbe de réponse en fréquence mettra en avant certaines zones de fréquences et en atténuera d'autres, ce qui n'est pas recommandable pour une prise d'ensemble. Sans microphone haut de gamme, vous perdrez aussi de la précision sur les attaques des instruments ainsi que les fin de queues de résonance qui sont essentielles à l'immersion musicale lors de l'écoute d'un enregistrement. Enfin, le rapport signal sur bruit correspondra à un rapport entre votre musique et un bruit de souffle continu présent en permanence que des microphones haut de gamme minimiseront drastiquement.

     Les préamplificateurs vont rehausser le signal électrique émis par les microphones afin de le mettre à un niveau qui permettra la numérisation du signal par les convertisseurs. Comme pour les microphones, il y a de nombreuses caractéristiques que nous n'allons pas détailler ici, mais pour une prise d'ensemble, il est essentiel d'avoir des préamplificateurs :

  • de qualité, car si ce n'est pas le cas, l'amplification du signal apportera un bruit (de type souffle continu)

  • adapté, car certaines caractéristiques, comme la distorsion, ne sont que rarement adaptées aux prises d'ensemble

     Les convertisseurs analogiques/numériques transformeront le signal électrique amplifié en signal numérique. Des convertisseurs haut de gamme permettront d'enregistrer avec une plus grande dynamique, un meilleur rapport signal sur bruit, une faible distorsion et une faible diaphonie (interférence sur le signal, d'origine magnétique dans notre cas).

     Enfin, contrairement à certaines idées reçues, le fait d'enregistrer sur un Mac ou un PC, sur un logiciel payant ou un freeware adapté ne crée pas la moindre différence de qualité sonore pour l'enregistrement.

Retour au formulaire

Qu'en est-il de la prise de proximité ?

 

     Hors de quelques cas spécifiques, elle n'a de raison d'exister qu'en complément d'une très bonne prise d'ensemble.

Elle permettra la récupération de la précision sur certains instruments, de retravailler l'équilibre, de donner l'impression d'être plus proche de l'orchestre... Elle permettra de se garder de nombreuses possibilités pour le mixage afin d'obtenir très précisément l'esprit sonore qui sublimera votre musique.

     Suivant les formations, les techniques et le matériel pourront-être très différents, c'est pourquoi il est impératif de faire appel à un ingénieur du son et de lui faire part de vos attentes en amont de la séance. Dans le cas de configurations importantes, l'ingénieur du son pourra avoir besoin d'un assistant pour préparer la prise.

Pour profiter de prises de proximité, il est grandement recommandé de prévoir un temps de mixage.

Retour au formulaire

De quel type de montage ai-je besoin ?

 

     Partons du plus simple : si vous venez d'enregistrer un concert et que vous souhaitez uniquement voir chaque nouveau fichier commencer par un nouveau morceau/mouvement, alors vous avez juste besoin d'un découpage sans montage.

     Si vous avez fait 2 ou 3 prises, que vous savez quelles prises vous souhaitez conserver pour chaque passage et qu'il y a peu de points de montage, alors un montage rapide peut suffire.

     Enfin, si vous avez fait plusieurs prises, que vous souhaitez faire le point à chaque endroit afin d'être sûr de garder le meilleur de chaque exécution sans perdre la musicalité de l'ensemble, alors un montage détaillé s'impose. Bien évidement, votre présence est conseillée lors de cette étape. Si les prises sont nombreuses et "raccord" (au même tempo, au même diapason et dans le même esprit), un montage détaillé peut ouvrir de nombreuses posibilités.

Retour au formulaire

Mixage ? Mastering ? Les deux ?

     Bien sûr, pour qu'un enregistrement ait un résultat digne de ce nom, les deux étapes sont indispensables. Mais nous avons conscience que le coût de ces étapes peut parfois être disproportionné avec certaines productions, c'est pourquoi nous avons conçu des options intermédiaires qui permettront une bonne diffusion de votre enregistrement :

     Le mastering rapide (disponible uniquement dans le cas où il n'y a pas de prise de proximité) permettra de rendre votre enregistrement audible sur différents supports (casque, enceintes, ordinateur...) ce qui est indispensable avant toute diffusion et particulièrement sur internet, que ce soit pour une vidéo ou pour de l'audio seul.

     Le mixage vous permettra de trouver l'ambiance que vous recherchez : la sensation d'espace, de proximité, la couleur du son, l'équilibre précis entre les instruments... Cette étape n'est pas à négliger, particulièrement dans le cas des musiques acoustiques car c'est ici que se joue le réalisme de votre enregistrement, les détails qui le rendront immersif ou pas pour vos auditeurs. Votre présence à cette étape est essentielle afin de vous assurer que l'ambiance que le mixeur créera correspond à celle que vous attendez.

     Un mixage seul sera écoutable sur presque tous les supports, mais afin de vous prémunir contre les mauvaises surprises sur certaines plateformes de streaming ainsi que sur du matériel répandu chez de nombreux auditeurs, un mastering post-mixage est fortement recommandé. Aussi, ce mastering garantira une homogénéité sur un ensemble de morceaux, ce qui est indispensable pour un album ou de grandes pièces avec des passages aux dynamiques variées notamment.

     Il faut aussi prévoir - pour le mixage et le mastering - la location d'un lieu qui peut rapidement s'avérer très onéreux. C'est pourquoi nous vous proposons si vous le souhaitez, une solution complémentaire à la prestation pour un tarif de de 25€ H.T. de l'heure.

Retour au formulaire

 
 
 
 
 
 

 

Encore quelques petites suggestions

     En parallèle aux points détaillés plus haut, je ne saurais que trop vous conseiller de porter toute votre attention sur les éléments suivants :

  • le lieu de votre enregistrement (un article consacré à ce sujet est en préparation)

  • l'ordre d'enregistrement de votre programme

  • le matériel extra-instrumental du musicien (un article consacré à ce sujet est en préparation)

      Si vous avez prévu de vous lancer prochainement dans cette aventure qu'est l'enregistrement d'un de vos programmes, n'hésitez pas à me contacter : nelson@lamiprod.fr, je pourrai vous aider dans votre préparation ou votre réalisation.