Nelson
MALLÉUS
Orchestrateur, clarinettiste & concepteur d'instruments
-
À propos de la disposition des instruments à cordes de l’orchestre
-
Illustrations de la disposition d'orchestre en papillon
-
Enregistrer une clarinette en proximité
Illustrations de la disposition d'orchestre
en papillon
Dans la suite de l’article démontrant la nécessité de revoir la disposition de l’orchestre, voici plusieurs illustrations tirant avantages d’une disposition en fausse symétrie 1-2 pour papillon simple dans le cadre de l’enregistrement de la musique de la série Cat’s Eyes composée par François Liétout.
Remerciements
Un très grand merci à François Liétout de m’avoir fait confiance pour la disposition de l’orchestre sur ce projet, ainsi qu’à l’ingénieur du son Loris Bernot qui, une nouvelle fois, n’a pas hésité à mettre à profit son expertise et la précision de son travail pour mettre en valeur de nouvelles expérimentations d’orchestration afin d’en tirer le meilleur résultat pour la série. Merci à Antoine Liétout, à Alexandra Quimeby et à Simon Vanneste pour leur accompagnement tout au long de ce projet.
-
"À retenir" de l'article À propos de la disposition des instruments à cordes de l’orchestre
-
Mise en contexte détaillée de la disposition pour la musique de Cat’s Eyes
"À retenir" de l'article À propos de la disposition des instruments à cordes de l’orchestre
Les arguments sont détaillés et justifiés dans l'article À propos de la disposition des instruments à cordes de l’orchestre.
Abréviations :
-
Vl1 : premiers violons
-
Vl2 : seconds violons
-
Vlin : violons intérieurs
-
Vlout : violons extérieurs
-
Vla : altos
-
Vlc : violoncelles
-
Ctb : contrebasses
Disposition en dégradé - Vl1, Vl2, Vla, Vlc :
Privilégie le confort de jeu des instrumentistes à la qualité acoustique du résultat. Très bien pour le concert, mais pas adaptée à l’enregistrement, sauf dans le cas où l’effectif est réduit.
Disposition en symétrique 1-2 - Vl1, Vla, Vlc, Vl2 :
Fausse bonne idée pour corriger les problèmes de la disposition en dégradé car elle apporte plus de problèmes qu’elle n’en résout. Ne jamais utiliser.
Disposition en papillon Vl1A, Vl2A, Vla, Vlc, Vl2B, Vl1B :
La meilleure au niveau du résultat acoustique, au détriment d’une partie du confort pour les instrumentistes. Idéale en enregistrement, mais à éviter en concert si l’orchestre n’est pas habitué.
Elle est aussi plus facile à intégrer au mixage d’un film.
Les variantes principales de la disposition en papillon sont :
-
la disposition en papillon simple (avec violoncelles à droite)
-
la disposition en papillon avec violoncelles à l’avant (ou à l’arrière)
-
la disposition en papillon croisé pour un équilibre optimal
Ces variantes peuvent être adaptées en fausse symétrie 1-2 pour papillon.
Dans tous les cas, discuter avec votre orchestrateur et votre ingénieur du son de la disposition en amont de leur travail, car ils devront adapter leurs plans pour en tirer le meilleur parti.
Mise en contexte détaillée de la disposition pour la musique de Cat’s Eyes
Avec l'ingénieur du son Loris Bernot et le compositeur François Liétout, nous avons choisi une disposition en fausse symétrie 1-2 pour papillon simple dont la justification détaillée est disponible dans l'article À propos de la disposition des instruments à cordes de l’orchestre.
L'effectif est de 8 Vl1, 8 Vl2, 6 Vla, 6 Vlc et 3 Ctb, disposés comme indiqué sur ce schéma :
Nous remarquerons la numérotation particulière des violons.
Cette numérotation permet de gérer les divisions de l'ensemble pour élargir ou recentrer la section de violons :
-
1, 2 et 3 sont les violons les plus à l'extérieur pour une largeur maximale
-
4 et 5 sont les intermédiaires arrières qui donnent plus de corps sans trop marquer la spatialisation
-
6 puis 7 complètent en recentrant davantage, et enfin 8 indique que tous les violons jouent à l'unisson dans le cas où il y a besoin d'un grand effectif ou quelque chose de centré
Si jouer sur la répartition stéréophonique des violons permet de gagner en largeur, cela nous permettra aussi d'avoir un son plus centré lorsque nous le souhaiterons.
Le chef et les violonistes disposent du plan ci dessous avec le divisi out order et le divisi in order indiquant les répartitions des divisions suivant le nombre de violonistes souhaités et la largeur attendue.
Quelques exemples d'utilisations :
-
pour avoir un maximum de largeur avec 8 violons
-
indiquer aux Vl1 et aux Vl2 de jouer a4 out
-
les violons 1, 2, 3 et 4 du divisi out order doivent jouer
-
-
-
pour avoir le son le plus centré avec 6 violons
-
indiquer aux Vl1 et aux Vl2 de jouer a3 in
-
les violons 1, 2 et 3 du divisi in order doivent jouer
-
ce qui équivaut à faire jouer les violons 6, 7 et 8 du divisi out order
-
-
Notes importantes concernant les illustrations
-
les illustrations ne comprennent que les cordes de l'orchestre et ne représentent donc pas les morceaux dans leur globalité
-
chaque audio est un downmix stéréophonique composé d'uniquement des 3 microphones LCR de l'arbre auxquels aucun effet n'a été appliqué :
-
ce choix permet de se rendre compte de façon naturelle du travail d'orchestration
-
il n'est pas représentatif du travail de l'ingénieur du son, car l'arbre n'est pas utilisé au complet, et aucun des autres microphones de proximité ou d'ambiance sur lesquels il compte pour son équilibre n'est utilisé et il n'y a pas de mixage pour retranscrire son intention sonore
-
il n'est pas représentatif de la qualité des instrumentistes, car ils sont présentés ici de façon complètement nue, sans aucune réverbération ni autre effet contrairement à ce que nous entendons systématiquement
-
chaque extrait présenté a été réalisé avec toutes les cordes dans leur équilibre naturel, sans re-recording ou overdub
-
Merci de garder ces points à l'esprit lors de l'écoute des différents extraits. Pour vous rendre compte du résultat représentatif du compositeur, des instrumentistes, de l'ingénieur du son et de l'orchestration dans sa globalité, vous pouvez écouter la bande originale sur les plateformes, et mieux encore, la découvrir dans le cadre de la diffusion de la série sur TF1.
Illustrations musicales tirées de la série
Élargissement du thème
Mesure 1, le thème est exposé aux Vlc, donc au centre. L'accompagnement est un ostinato de ré, en staccato dans le grave des Vlin assez fort, et moins fort en pizzicato une octave plus haut pour les Vlout. Cela permet un ancrage important de la rythmique et de profiter de davantage de largeur dans les aigus des pizzicatos.
Mesure 9, les Vlin rejoignent les Vlc sur le thème. Les staccatos se poursuivent encore plus au centre avec les Vla, ce qui permet d'élargir légèrement le thème. Les Vlout continuent les pizzicatos.
Mesure 17, les Vlin cèdent le thème aux Vlout. Nous gagnons alors beaucoup de sensation de largeur sur le thème, avec une impression de plus de musiciens alors qu'ils sont le même nombre. L'ostinato des Vla est passé aux Vlin, ce qui amplifie encore la sensation d'élargissement et libère les Vla pour un nouvel ostinato plus dense, très ancré au centre.
Mesure 25, les Vlc passent le thème aux Vla pour donner une sensation plus proche de "grand ensemble de violons", profiter d'un nouveau timbre sur l'ostinato dense toujours au centre, et les Ctb viennent apporter aussi une nouvelle dimension.
Cat's Eyes - 039m3 - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
cliquez sur l'image pour voir en entier / zoomer
ou cliquez ici pour télécharger les partitions d'illustration et les audios en haute définition (recommandé)
Réponses et ancrage
Jusqu'à la mesure 15, tous les Vl sont à l'unisson, encadrant les Vla.
À partir de mesure 17, le motif des Vl se poursuit uniquement chez les Vlin alors que les Vlout se répondent en se partageant les éléments des Vla, une octave plus haut. Cela permet de créer un jeu de réponses pertinent pour ce cue. Si les Vla ne poursuivaient pas leur ligne une octave plus base, il aurait fallu écrire les réponses aux Vlin afin d'éviter de trop grands déséquilibres. C'est l'ancrage central à l'octave inférieure qui permet les réponses sur les octaves supérieures complètement à l'extérieur.
Mesure 25, la phrase liée est confiée aux Vlout pour un maximum de largeur. Les Vl1in doublent les Vla à l'aigu tandis que les Vl2in poursuivent l'ostinato présent dès le départ aux Vl. Poursuivre un échange entre les Vl1in et les Vl2in aurait pris trop d'attention alors qu'elle doit être focalisée sur la phrase des Vlout. Les éléments de réponse qui permettaient de faire vivre et de créer précédemment de la diversité sur l'ostinato doivent céder la place à de la sobriété pour laisser place aux nouveaux éléments.
Cat's Eyes - 021m2 - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Effectifs et timbres
Sur les deux exemples précédents, l'effectif de 8 Vl1 et 8 Vl2 était systématiquement divisé en groupes de 4, mais d'autres possibilités sont envisageables comme ici : dès le début, l'ostinato est joué par 10 Vlin pour avoir de la masse sans utiliser les Vla dont nous aurons besoin sur 32... Au moment de l'orchestration, c'est même la volonté de n'avoir que 6 Vlout à 32 qui a permis la création de cette masse sans faire appel aux Vla dès le début.
Dans le cas où nous aurions souhaité plus de monde pour les Vlout, il aurait été possible de faire partir une partie des Vlin sur les Vlout sur 31, et/ou de se servir des Vla ou Vlc en renfort au moment opportun suivant les équilibres de timbres souhaités.
Cat's Eyes - 029m2a - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
1 ostinato, 4 positions
Afin de créer du mouvement et de l'instabilité, il est possible de créer un déplacement d'un ostinato entre des divisions de différentes sections de Vl. Ici, toujours avec une certaine douceur, avec systématiquement une partie de section créant le tuilage avec la disposition suivante :
-
Vl1in + Vl2in (centré)
-
Vl1out + Vl2in (intermédiaire vers la gauche)
-
Vl1in + Vl2in (centré)
-
Vl1in + Vl2out (intermédiaire vers la droite)
Et ce schéma se reprend, tout en évitant de passer par Vl1out + Vl2out, une grande largeur n'étant pas pertinente pour ce passage.
À partir de 9, les Vla et Ctb commencent à créer un ancrage central au milieu de cette instabilité.
Puis, mesure 13, lorsque les éléments liés prennent plus de place, l'ostinato est bloqué sur les Vlin pour un maximum de stabilité et permettre une plus grande largeur pour les éléments lyriques.
Si nous voulions un élargissement plus progressif et non un passage à la stabilité, il aurait été possible de confier l'ostinato aux Vlout de 13 à 16 avant de le remettre sur les Vlin à partir de 17. À l'entrée de l'ostinato en doubles croches, cela commence à devenir très prononcé de le confier aux extérieurs, ça serait l'éventualité d'un choix très assumé étant donné la précision que cela exige des musiciens éloignés et la richesse rythmique dans la largeur de la stéréophonie : c'est plus complexe tant à exécuter qu'à assimiler pour le cerveau de l'auditeur.
Cat's Eyes - 019m1a - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Ostinato sur une note
Lorsque l'espace est dégagé, que seul un ostinato d'une note est nécessaire mais que la sensation d'ancrage et de répétition d'une note unique dans une position unique n'est pas pertinente, c'est l'occasion de créer de la vie en profitant de toutes les possibilités qu'une division intérieur / extérieur permet.
Attention toutefois à ne pas faire d'erreurs qui généreraient des déséquilibres droite / gauche.
Ici, ce sont les choix d'élargissements et de rétrécissements progressifs qui ont été faits pour conserver le meilleur équilibre sans trop compliquer la vie des instrumentistes.
Pour que cela soit réalisable, il est indispensable que chaque musicien comprenne facilement ce qu'il doit jouer, depuis la position extérieure divisi out ou intérieure divisi in.
Cat's Eyes - 101m2a - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Divisions avant / arrière, intérieur / extérieur et positions d'archets
Si cet article se concentre principalement sur les division intérieur / extérieur, les divisions avant / arrière peuvent être aussi très pertinentes, comme mesure 21 lorsque l'on veut ajouter une légère pointe d'acidité naturellement atténuée par la compression de l'air avec un peu de sul ponticello au loin derrière la masse de sul tasto.
Mesure 33, c'est une division in / out qui reprend avec des groupes équilibrés 4+4 des deux côtés... mais maintenir un équilibre tout en faisant varier les timbres peut demander des variations d'effectifs comme sur 41 où les Vlin passent à 10 contre 6 pour les Vlout... rejoints par les Vla depuis le centre en harmoniques.
Cat's Eyes - 101m2a ovd. - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
... et d'autres mélanges
La disposition en papillon permet, en plus des nombreux exemples décrits au dessus, de très nombreux mélanges stéréophoniquement équilibrés, comme ici 6 Vlin avec les Vlc dans l'aigu, 10 Vlout avec les Vla en harmonique à la quinte... les possibilités de mélanges homogènes offerts par cette disposition sont immenses !
Cat's Eyes - 101m2a ovd. - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Plus de divisions, de variations d'équilibres et de nuances
Mesure 13, la division est équilibrée avec 8 Vlin et 8Vlout. Les Vlin monteront plus fort que les Vlout qui permettent juste d'ajouter un peu de largeur au moment souhaité. Comme dans le cas d'une fausse symétrie 1-2 pour papillon simple les Vl1 ont les portées de Vl1in et des Vl1out, de même pour les Vl2 qui ont les portées de Vl2in et Vl2out, alors les instrumentistes peuvent facilement se rendre compte s'ils doivent jouer une nuance similaire à celle de leur voisin, plus forte ou plus douce.
Lors de du retour des Vlout mesure 25, ils ne sont que deux groupes de trois, ce qui signifie que deux Vl sont tacet. Ils rejoindront les Vl2in sur 31 et les Vl1in sur 33.
Sur 27, nous remarquerons la division des Vla, par profondeur sur les 3 rangs front, mid et rear, avec un mouvement au premier rang, une tenue liante poco sul ponticello au milieu et un autre mouvement au loin à l'arrière.
Cat's Eyes - 102m1 - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Plus loin, sur le même cue, nous proposons encore un autre équilibre, avec cette fois 10 Vlout, pour seulement 6 Vlin qui viennent donner un léger appui sur la tenue harmonique de Vla, très centrée et à la même hauteur, pour les rendre encore plus fragiles que l'indication alto sul tasto et poco flautando.
Nous avons donc une base centrée qui s'élargit ponctuellement, il aurait été possible d'échanger les Vlout avec les Vla en cherchant d'autres modes de jeux si nous avions souhaité une tenue large avec quelques éléments précis plus ponctuels.
Cat's Eyes - 102m1 - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Détailler les sur-divisions et en tirer le meilleur parti
Jusqu'à la mesure 29, les Vl1 et les Vl2 sont divisés en 4 Vlin et 4 Vlout. Sur 30, la division se complique avec à chaque fois 3 out, 2 mid en doubles cordes et 3 in, ce qui fait un total de 6/4/6 par symétrie entre les Vl1 et les Vl2.
Cela permet de conserver l'ostinato principal, joué uniquement par les Vlout sur la grande largeur, avec plus au centre les éléments rythmiques complémentaires, et en plein centre, les éléments rythmiques rapides aux Vlc et aux Ctb. Les éléments centraux sont entourés par les notes longues liées joués par les Vla et les Vlin, donc au plus serré dans la stéréophonie pour ce timbre. Il n'était pas possible de laisser que les 6 Vla sur les notes longues car elles se divisent à 34, et deux groupes de 3 instrumentistes auraient été complètement insuffisants pour rendre l'effet attendu. Les 6 Vlin sont donc à l'unisson avec les Vla dans un premier temps, ces derniers ont l'indication prominent pour leur indiquer de ressortir. À 34, au moment de la division entre les Vlin et les Vla, les Vlin se retrouvent avec la même indication... ce que les Vla ignorent, donc les deux pupitres s'appliquent à faire ressortir leur partie, exactement ce dont nous avons besoin !
Cat's Eyes - 106m1f - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
Dans un cue
Le passage de 78 à 86 présente un 3 voix dont le travail sur la division des Vl est très important pour le timbre. Tout le monde joue con sord. e sul tasto.
-
les Vla tiennent à eux seuls la voix du bas
-
la voix intermédiaire est jouée par 5 Vl1out et 3 Vl2in
-
la voix du haut est jouée par 3 Vl1in et 5Vl2out
La motivation à cette curieuse répartition des Vl est de tirer avantage d'un des points faibles de la répartition symétrique, à savoir que les Vl2, à droite, jouent davantage en direction de l'arrière de la salle que les Vl1 qui jouent en direction vers l'avant. Le son des Vl2 est donc légèrement moins timbré, ce que nous cherchons déjà par le mode de jeu ici.
Ainsi, en plaçant un maximum de Vl2out sur la note la plus haute, elle s'en trouve d'avantage adoucie que si elle était jouée par les Vl1out qui sont le plus orientés vers l'avant. Comme avoir une grande largeur n'était pas pertinent ici, les Vl1out se sont vu confier la voix intermédiaires... en un nombre permettant de compenser la division déséquilibrée chez les Vl2. Les Vl1in et Vl2in sont ainsi complétés logiquement pour avoir une stéréophonie équilibrée, bien sûr pour la voix aiguë, mais aussi pour la voix intermédiaire. Comme la voix du bas est jouée par les Vla au centre, tout est à la fois parfaitement équilibré, mais rien ne se superpose, c'est absolument idéal !
À 87, le retrait des sourdines est bien sûr rendu possible par une pause au moment de l'enregistrement et nous retournons sur une division entre Vlin et Vlout classique pour cet effectif en 4/4 + 4/4. L'ostinato est d'abord joué au centre avec les Vlin et les Vlc, puis il est passé en tuilage sur 92 aux Vlout et conservé aux Vlc. L'objectif est de faire de la place au centre pour le motif rapide des Vla qui est doublé tantôt au centre droit avec les Vl2in, tantôt au centre gauche avec les Vl1in afin de créer un léger mouvement.
Cat's Eyes - 206mb2 - musique originale de la série composée par François LIÉTOUT
-
Pour conclure
En écoutant les premières maquettes que François Liétout m'a transmises au moment de commencer ce projet, j'ai immédiatement trouvé qu'il y a avait un potentiel énorme de développement sur la spatialisation des cordes. Les choix de disposition et répartition qui étaient intéressants et pertinents pour les musiques qu'il a composées pour cette série ne le seront en aucun cas pour tous les projets. Si certaines recettes peuvent être facilement reprises, il s'agit avant tout de comprendre ce qu'a souhaité le compositeur, de se projeter, de se demander comment l'orchestre peut trouver sa place avec les autres éléments musicaux, comment sa musique peut trouver sa place avec les images et les autres sons du film pour faire les bons choix au bon moment.
Si vous pensez qu'un travail sur la disposition des cordes de l'orchestre ou même plus globalement de l'orchestre peut être intéressant sur vos prochains projets... n'hésitez pas à me contacter !